J’ai nommé le charançon. Des chercheurs du laboratoire BF2i ont déchiffré le génome du charançon des céréales, une avancée supplémentaire pour lutter contre cet insecte ravageur. Ces insectes semblent tirer leur force évolutive d’un système immunitaire particulier, développé pour tolérer la bactérie avec laquelle ils vivent en symbiose.
Plasticampus. À l’initiative des étudiants du département génie mécanique spécialisé plasturgie et matériaux polymères du campus d’Oyonnax, le salon REEP pour « Rencontre Étudiants Entreprises de la Plastics Vallée » revient pour sa 4e édition le 19 novembre.
Réduction des déchets. Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets du 20 au 28 novembre, les associations étudiantes s’organisent pour proposer diverses animations pour apprendre à poser un autre regard sur la consommation et les déchets. Au programme : ateliers de réparation, clean-walk et formations.
ICUD 2021. Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant-chercheur du département génie civil et urbanisme et du laboratoire DEEP, a été récompensé par l'International Conference on Urban Drainage pour sa contribution à la recherche dans le domaine de l’assainissement urbain.
Hommage sportif. L’Équipe consacre un article à Étienne Fabre, cycliste professionnel et diplômé de l’INSA Lyon, décédé tragiquement en 2016. Son équipe honore sa mémoire chaque année à travers une bourse dont deux étudiants sportifs de haut-niveau de l’établissement ont bénéficié cette année.
Transition numérique inclusive. Deux projets impliquant l’INSA Lyon ont été retenus par l’appel à manifestations d’intérêt « Demoes », pour démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur. « Include » et « INSA 2025 » fédèrent de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur autour d’objectifs communs : mettre le numérique au service de la pédagogie et améliorer l’inclusion des apprenants.
|
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.